Sérocytothérapie

Concept

Concept de l’immunomodulation thérapeutique


Docteur Jean THOMAS s’engage dans cette voie de recherche et découvre une application originale : administré à faibles doses, un immun sérum spécifique de l’organe à traiter entraîne une régulation fonctionnelle de celui-ci. Ainsi est né le Concept de l’Immunomodulation thérapeutique basé sur l’utilisation des médicaments Sérocytol®.

Le principe actif des Sérocytol est constitué par des immunoglobulines (IG) équines obtenues après immunisation par des extraits de tissu spécifique. Selon leur spécificité, ces IG ont pour cible thérapeutique soit le système immunitaire, soit tout autre tissu.

Administrés à faibles doses répétitives, les Sérocytol agissent comme régulateurs biologiques des organes fragilisés : ils tendent à renforcer les fonctions organiques lorsqu’elles sont insuffisantes, ou au contraire, à les diminuer lorsqu’elles peuvent nuire à l’organisme.

Des travaux de recherche démontrent que le système immunitaire intervient autant dans les phénomènes de régulation interne de l’organisme que dans la défense des agents étrangers.

Jerne avait proposé en 1974 l’hypothèse du réseau idiotypique : les anticorps portant des marqueurs idiotypiques (idiotypes) induisent la production d’anti-idiotypes dont certains ressemblent à l’antigène original et sont de ce fait une „image interne“ de cet antigène.

Ces anticorps anti-idiotypes, qui représentent l’image interne du principe actif administré, jouent le rôle d’un premier messager et se fixent par leurs fragments Fab (fragment antibody) sur les récepteurs spécifiques de la membrane cellulaire.

Cette fixation entraîne l’activation de nucléotides cycliques (c-AMP ou c-GMP) qui servent de second messager. L’activation des protéines-kinases AMP-dépendantes ou GMP-dépendantes entraîne l’activation d’un facteur de transcription capable de se lier au DNA et de favoriser l’expression des gènes régulateurs.

Cette chaîne d’informations en cascade est responsable de l’homéostasie cellulaire.

Ces propriétés sont particulièrement intéressantes lorsqu’il s’agit de réguler des problèmes chroniques ou récidivants.

Contact

SEROLAB SA
Site de production et administration
Rte du Tatrel 63
1617 Remaufens
Suisse

Tél +41 21 784 87 87
Fax +41 21 784 87 88

Merci de passer vos commandes par fax ou par e-mail à l'adresse:
cmnd@serolab.ch

Renseignements généraux et administration:
seromail@serolab.ch